L’utilisation de peintures marines obéit à 2 objectifs complémentaires :
PROTEGER ET DECORER.
En règle générale, les formules qui assurent une protection et l’accrochage ont un rôle décoratif réduit et inversement. C’est pourquoi le recouvrement par une peinture doit se faire en plusieurs couches jouant des rôles différents et complémentaires : c’est ce que l’on appelle un système de peinture.
Traditionnellement un système de peinture comprend :
I. Une couche primaire
En contact direct avec le subjectile, elle pénètre dans ses porosités et sert de base d’accrochage à tout le système.
En outre sur les métaux ferreux elle doit obligatoirement contenir des pigments inhibiteurs de corrosion.
II. Une couche intermédiaire de garnissage (ou plusieurs)
Destinées à niveler les surfaces et remplir les creux du support.
Après séchage, ces couches sont généralement poncées. On distingue les mastics de rebouchage, les enduits (de préférence époxy bi-composants) et les sous couches.
III. Une couche de finition (ou plusieurs)
Destinées à protéger les couches primaires et garnissant, elles doivent former une barrière résistante et étanche. Ce sont elles qui apportent l’aspect décoratif (couleur et brillance) et les propriétés générales du revêtement.
Les œuvres vives requièrent l’application de couches de finition spéciales, appelées peintures anti-salissures (antifouling en anglais) et destinées à combattre la prolifération de mollusques, algues, plancton, etc.…sur la coque.
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